Association

L’Association du Musée Français de la Photographie a été créée par Jean FAGE en 1964.

Pourquoi cette Association ?

Elle a été créée dans le but de porter la propriété de la collection de matériels, ouvrages et images légués par Jean FAGE au Conseil Général de l’Essonne en 1986, dans l’attente de la construction d’un nouveau musée de la photographie à Bièvres. Aujourd’hui, l’association s’emploie, par tous les moyens à sa disposition, à obtenir cette réalisation qui permettra un transfert complet de la propriété au Conseil Général de l’Essonne.

frise-association

Son Histoire

L’Association était le résultat d’une réflexion qui prenait sa source en 1949. Cette année-là, Jean FAGE et son fils André, qui étaient passionnés par la photographie, ont créé le Photo Ciné-Club du Val de Bièvre. Le succès fut immédiat ; de nombreux photographes amateurs adhèrent pour échanger et se perfectionner au contact des autres.

Jean FAGE était ingénieur ; il voulait comprendre et faire comprendre la photographie. Cela l’a conduit à rassembler des appareils, des accessoires, des ouvrages et des images avec l’aide des membres du Club.

C’est ainsi que s’est constitué le point de départ d’une collection.

Puis, comprenant que le patrimoine photographique du XXème siècle risquait de disparaitre, il lança alors un grand mouvement pour le sauvegarder. C’est toute une dynamique qui s’est créée autour de lui avec l’aide des membres du Photo club pour rassembler ce patrimoine.

Ce vaste mouvement a entrainé ensuite des donations de la part de personnes qui ont voulu se joindre à cette opération de sauvegarde du patrimoine, fréquemment à l’occasion d’un héritage.

C’est ainsi que le premier musée a ouvert ses portes à Bièvres le 7 juin 1964. Dix ans plus tard, il déménageait dans le bâtiment actuel.

Entre temps, Jean FAGE avait créé l’Association du Musée Français de la Photographie qui reçut la propriété des collections.

Et c’est l’Association, présidée par Jean FAGE, qui fit don des collections en 1986 au Conseil général de l’Essonne afin qu’elles soient montrées au public dans de bonnes conditions. Il ne voulait pas d’un musée privé qui risque de disparaitre avec ses fondateurs.

La donation de 1986 ayant été assortie d’une condition : la construction d’un nouveau musée de la photographie à Bièvres, l’Association reste propriétaire des collections transmises dans l’attente de la réalisation de ce musée.

Aujourd’hui, en lançant un Photothon, l’Association veut renouveler, 50 ans après, l’impulsion des fondateurs pour que le patrimoine photographique des dernières décennies ne disparaisse pas.