Photothon

logo-photothon

Pourquoi participer au Photothon?

• POUR CÉLÉBRER ensemble les 50 ans de la création du Musée Français de la Photographie et de l’Association chargée de représenter les intérêts des fondateurs.
  • POUR RETROUVER l’esprit qui a présidé à cette création et qui a permis de rassembler l’une des plus belles collections connues au monde dans des conditions remarquables.
  • POUR TÉMOIGNER de votre intérêt personnel au projet de Musée de la Photographie à Bièvres et participer à l’enrichissement de son patrimoine.
  • POUR SOUTENIR l’Association et l’aider à faire respecter l’engagement de construction d’un Musée de la Photographie à Bièvres.

POUR ÉTABLIR ENSEMBLE UN RELAIS ! N’oublions pas que les premiers appareils photo numériques commencent déjà à disparaitre.

Nous comptons sur vous !

diaporama-appareil-photo

Pour en savoir plus pour y participer :
Qu’est-ce que le « photothon » ?

• • C’est la promesse d’un don, qui peut prendre la forme d’équipement(s) ou d’accessoire(s) relatif(s) à la photographie, d’un document original, de photographies ayant une dimension historique ou sociologique ou d’un ouvrage technique ou artistique remarquable.
    Ce n’est donc pas un engagement de don en argent.
  • Vos dons viendront, ainsi, enrichir les collections appartenant à l’Association du Musée Français de la Photographie dont la propriété sera transférée définitivement lorsque le nouveau Musée sera édifié à Bièvres.

Quels dons privilégier ?

• •Une partie importante des collections actuelles provient de dons et d’acquisitions faites à un moment ou l’évolution de la photographie avait démodé nombre d’appareils, souvent accompagnés de leurs accessoires et de documents. Cette désuétude leur ayant fait perdre leur valeur marchande, ils ont, en contrepartie, permis, grâce aux expositions du Musée Français de la Photographie de Bièvres, de témoigner de la richesse d’une production de matériels et d’images créés entre la fin du XIXème siècle et les années 50.
  • •Nous assistons actuellement au même phénomène avec les appareils numériques apparus dans le courant des années 90; il est certain que ceux-ci témoigneront, dans l’avenir, de la popularisation rapide de cette technologie, de façon comparable à la vidéo lorsqu’elle a chassé le super 8, une bonne décennie plus tôt.
  • •C’est l’exemple type de dons qui permettront d’évoquer auprès de publics les plus variés une période majeure de l’histoire de la photographie. Bien entendu, vos dons ne doivent pas se limiter à cet exemple et toutes les périodes de l’évolution de ce médium sont potentiellement intéressantes. De même, tous les témoignages relatifs à la photographie sous tous ses aspects sont les bienvenus.

Pourquoi donner à l’Association du Musée Français de la Photographie ?

• •Le projet de construction d’un Musée à Bièvres est un engagement pris vis à vis des fondateurs, Jean et André FAGE (cf. Histoire du Musée), dans les années soixante/soixante-dix par le Conseil Général de l’Essonne. Comme il n’a pas été réalisé, l’Association – dont MM.FAGE ont été les créateurs – poursuit leur œuvre sans relâche depuis leur disparition.
  • •Vos dons à l’Association nous permettront, dans un esprit fidèle à celui qui a vu cette collection enrichir le patrimoine Français, d’appuyer notre action pour qu’un nouveau Musée, adapté à notre époque et aux réalités économiques, voie enfin le jour. Dès lors que cet engagement aura été respecté, vos dons, témoignage concret, auprès des autorités de tutelle, de votre volonté de nous soutenir dans notre démarche, rejoindront alors l’ensemble des collections. L’Association n’aura alors plus de raison d’exister.

Quand vos dons pourront-ils rejoindre les collections du musée ?

• •Au moment où l’Association validera le transfert définitif de la propriété de la collection originale vers le Conseil Général de l’Essonne qui en assure aujourd’hui la conservation et l’exploitation.

Durée de l’opération ?

• •Le photothon du cinquantenaire sera lancé officiellement à l’occasion de la prochaine Foire à la photo les 7 et 8 juin 2014. Mais vous pourrez toujours continuer à nous adresser des promesses de dons tant que ce site événementiel sera ouvert.

Des compléments d’informations concernant cette opération ?

• •Si vous souhaitez plus d’informations concernant le photothon du cinquantenaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail (ou par tel. au 06 51 08 55 80).

Comment donner ? :

• En utilisant le formulaire « contact » de ce site ou l’adresse mail ci-dessous. Merci de nous préciser – outre vos coordonnées complètes – la nature de votre engagement de don. Des photographies de ce que vous souhaitez donner pour le Musée seront aussi les bienvenues en pièces jointes.

Pour tout envoi de photos et de documents :

E-mail :contact@asso-photo-bievres.com